L'école du souffle "Sarbacana" fête son vingtième anniversaire !
Le SARBAKANA
®

 

English
Deutsch
Spanish
Italiano
Portugues
Grece
Japan
China

«Le "Sarbacana" est au tir à la sarbacane, ce qu’est le "kyudo" au tir à l’arc.»

Les Flèches dioptaz-sarbacana
Les Flèches
Les flèches Sarbacana (8 gr)    Copyright DIOPTAZ Sarbacana

   © Dioptaz

 

"Les Haltères du souffle"©

(Poids des flèches: entre 7g et 20g, longueur: 30cm jusqu'à 50cm, 17,2mm de diamètre.  
7g étant le poids retenu pour la pratique de la voie du Sarbacana et pour l’EPS  en classe de secondes, premières et  terminales, ainsi que pour l’examen du Baccalauréat. Les flèches, comme "les Haltères du souffle©", de 8g jusqu’à 20g. sont utilisées pour entraîner la depcision des sportifs de haut niveau).

SARBAKANA Logo-mini-or

Le "SARBACANA" est référencé dans l'Encyclopédie "QUID" à "Sports divers") (voir ici scanner page du QUID)

 

Le SARBAKANA

 
 

Jeunes pousses de printemps

 

        Utilisant comme modèle un processus "créatif-germinatif", plutôt que "guerrier-destructeur", j'ai conçu nos flèches sur le principe de croissance des jeunes pousses de printemps. Ces petits dards verts qui traversent l'écorce épaisse, fendent les dalles de béton ...

Mais qui, pourtant, d'une pichenette du doigt peuvent être brisés.

    

            Il y a là un mystère qui m'a toujours émerveillé, ces petits cônes[1] végétaux enroulés sur eux-mêmes, ces bourgeons pointus, tout à la fois si délicats et si puissants.

Pareillement, nos flèches sont réalisées à partir de fines feuilles végétales ou synthétiques, légères comme des voiles dans le vent...  s'enroulant sur elles-mêmes en mouvements hélicoïdaux, s'étirant en spirales logarithmiques telles des coquillages ou des cornes de bovidé... réalisant ainsi des cônes tout à la fois très délicats... et très puissants !

 

 

sarbacana_structure1
structure_sarbacana2
structure_sarbacana3

 

 


Même immobile,
l'esprit du cône... vole

 

dioptaz_gif2

   Ces flèches tout comme les sarbacanes dans lesquelles elles se glissent, sont tout à la fois féminines et masculines au même instant. En effet, nos flèches sont creuses et lorsque notre jet de souffle se glisse dans le ventre de la flèche, au même instant, à l'extérieur, cet acte de réceptivité féminine se manifeste par une dynamique deMême immobile, l'esprit du cône... vole pénétration masculine. Alors que le cône accueille notre énergie dans la féminité de son creux, il la dynamise masculine en pointe jaillissante.

Féminin-Masculin, liés en un seul souffle.

L'énergie yang de pénétration de la flèche est engendrée par un acte de réceptivité yin. Ici d'évidence le secret du yang est au coeur du yin.

   

            Ces qualités parfaitement combinées du yin et du yang, absolument au même instant dans un tai chi instantané, font de ces flèches un parfait symbole pour illustrer la dimension transparadoxale de la Voie du Sarbacana. 

 

*  

Grace à leur creux, elles peuvent s'emboîter, s'accueillir les unes dans les autres. >>>

 

                                 > Flèche entonnoir qui guide le souffle > vers le centre de la cible > Cornet de papier qui enveloppe notre souffle intime, pour le porter jusque dans l'intimité de la cible...

 

            Tout comme la parole porte là-bas, voilà que notre souffle porte là-bas.

Notre respiration cessant d'être perçue comme un phénomène seulement intérieur au corps.  

 

*  

            A chaque Kata, nous soufflons des flèches de trois couleurs différentes. Les flèches visées sur la droite n'ayant pas la même couleur que celles visées par la gauche ou de face, nous obtenons sur la cible un diagramme tricolore. Ce tai-chi[3] des flèches plantées dans le mandala[4] de la cible, illustre et décrit parfaitement nos équilibres et déséquilibres dans notre bilatéralisation, et les corrections à effectuer.

 

         

cornet voile sarbacana 1920

 

 


 
Mudrâ
cornet voile sarbacana 1920

            Avant chaque session, les pratiquants confectionnent leurs propres flèches (voiles). L'esprit, l'élégance et la sérénité dans lesquels sont accomplis les gestes qui donnent forme à nos voiles font partie des fondements de la voie du Sarbacana.

 

            Exact Mudrâ[5], jusqu'au bout des doigts, qui, glissant une plate feuille dans son geste spiral, lui fait quitter le plan plat, pour l'enrouler dans la densité de la troisième dimension.

L'attention du Sarbacanaka participe des plus fines nuances de cette transmutation.

   

 

Contacter le dojo Sarbacana

 

Copyright DIOPTAZ  ® ©©
   © Dioptaz

 

SARBAKANA Logo-mini-or

 


 

Les flèches-Sarbacana nommées "Voiles""ou "Haltères du souffle ©" ( poids: entre 7g et 20g, longueur: 30cm jusqu'à 50cm) sont placées aux  deux poignets, glissées sous des "serre-poignets" en tissu élastique (du type de ceux utilisés pour le tennis.)

Il s'avère que ce positionnement des flèches est idéalement ergonomique pour faciliter les manipulations de saisies de flèches et d'insertions dans la sarbacane durant le kata.

De plus, placées de cette manière, elles ne gênent en rien les mouvements. Cet "éventail" de flèches s'articule sur les mouvements du poignet de façon totalement naturelle, comme si ces flèches étaient des parures de plumes qui auraient poussé sur notre peau.

 

             

"Les Haltères du souffle ©"
Les flèches SARBACANA ou "Haltères du souffle"
 

Jusqu’à présent, dans la pratique d’un sport, il était considéré et entraîné essentiellement la dimension endurance du souffle sans jamais vraiment prendre en compte ni cultiver cet autre aspect de la respiration : le Débit Expiratoire de Pointe ( le D.E.P. et le V.E.M.S. [1] ), cette expiration puissante d’un  1/10èmede seconde, qui dynamise et accompagne le geste lors d'une action soudaine et décisive, que ce soit lors d'un lancer, dans la frappe d'une balle à la main, au pied ou lors d’un appel du pied sur le sol pour sauter, courir, etc…
"Le Sarbacana" ou "Dioptaz-sarbacane" est une école du souffle qui éclaire et propose à la maîtrise cette micro-fraction d’instant où se produit ce jaillissement de "souffle-énergie-décision".

Cette nouvelle discipline se révèle être la première et la seule, à visiter,  entraîner et éduquer, cette dimension essentielle de la respiration le "DEP-VEMS". Nommé la "Depcision"   (contraction de "D.E.P." et de "décision" ) par les pratiquants de cette discipline. 

    Notion de Spirométrie. Le D.E.P. : Débit Expiratoire de Pointe, (le débit maximum étant obtenu en     1/10èmede seconde).
Le V.E.M.S. : Volume Expiratoire Maximum par Seconde.

 

Un "DEP-VEMS" est obtenu en expirant le plus rapidement possible, par la bouche, la totalité du contenu des poumons. Cette expiration puissante se réalise par une poussée, très rapide, du couple abdomino-diaphragmatique vers le haut. Afin que le "souffleur"  puisse visiter ce processus, il doit produire des expirations ventrales très puissantes. A cette fin, le Sarbacana utilise des sarbacanes de gros calibre : 17,2 mm (16mm minimum pour l'EPS)et des flèches 3 à 10 fois plus lourdes (de 7g à 20g) que les flèches de sarbacanes traditionnelles. Ces flèches sont conçues et perçues comme des "haltères du souffle ©".
  (7g étant le poids retenu pour l’EPS  en classe de secondes, premières et terminales, ainsi que pour l’examen du Baccalauréat. Les flèches de 8g jusqu’à 20g, ,sont utilisées pour entraîner la depcision des sportifs de haut niveau).

 


 

SARBAKANA Logo-mini-or

Pour infos 
et afin de "rectifier le tir"

dans le sens de l'Histoire.

 

L'école du souffle "Le Sarbacana", ou "Dioptaz'sarbacana", parfois nommée: Yoga de la prise de décision, ou "Sarbacana-zen", souvent perçue comme une discipline japonaise, n'est pas "Japonaise"! mais Française.

Il s'agit d'une discipline inventée, il y a 20 ans, par un Francais, Michel-Laurent Dioptaz, Designer (de renommée internationale) et chercheur en sciences humaines et cognitives, (Pratiquant le Zen depuis 1974, il enseigne sous une forme laique, Zen et zazen depuis 1981) et dont l'école-source, (le premier dojo au monde consacré à l’étude et à la pratique de la sarbacane) a été ouverte, à côté de Paris, en 1991.

(Pour + d'infos sur Michel-Laurent Dioptaz, voir le site: dioptaz .com)

 


 

   Ces flèches en forme de cornet ne sont nullement « Japonaises» comme nous avons pu les voir absurdement nommées et attribuées par ailleurs. Sous nos latitudes, vos pères, vos grands-pères et grands-mères savaient déjà parfaitement les confectionner. Rouler des cornets était d'un usage de chaque instant pour empaqueter en épicerie et dans la vie quotidienne … Jusqu'à nos « pochettes-surprises », cornets à glace et cornets à dragées qui se trouvent encore ainsi profilés.
(Mon père* était poliomyélite et, de ce fait, m'a initié tout enfant, à des sports dynamisés à partir de "l'immobilité". Ainsi j'ai pratiqué la sarbacane dès l'age de 5-6 ans et appris à réaliser mes flèches en forme de cornet, au même âge, en 1952.)

Mon père, qui m'a appris ce geste d'enroulement était un « Titi parisien », élevé dans les années 1920 au cœur des halles de Paris, on lui avait appris à enrouler des cornets avec du papier journal pour toutes sortes d'usages pratiques et entre autre des cônes « plus sérrés, plus étirés ! » pour servir de fléchettes à glisser dans ces tubes de cuivre qui, dans une vie antérieure, avaient retenu les tapis d'escaliers des immeubles bourgeois avant de devenir Sarbacane de Poulbots…

… Dans un temps, pas si lointain, où nos lentilles ne connaissaient pas encore le "confort" de l'emballage industriel, en Occident comme en Orient, toutes les mains connaissaient le geste qui concrétise un cornet-à-envelopper. Les flèches-coniques (voiles) Sarbacana sont issues, très exactement, de ce même geste...ce geste qui permet de réaliser, en 3 seconde, une magnifique et parfaite spirale logarithmique.
Réalisés en conscience, ces cornets-spiralés enveloppent à présent nos jets-de-souffle.

Par contre, en tant que designer, j'ai travaillé plusieurs années à étudier et améliorer les paramètres de vol, d'équilibre, de poids et d'usure de ces cornets. Ainsi actuellement les qualités et performances des flèches Sarbacana sont sans équivalence et donc aucunement « Japonaise ».

(Par contre, pour "rectifier le tir", il serait bon de vérifier si, à l'inverse, les flèches et concepts utilisés actuellement au Japon dans l'usage de la sarbacane, ne sont pas, eux, comme «imprégnés» (et cela régulièrement, à la lecture du site de leur fédération, sans jamais faire référence à leur source "d'inspiration" le Sarbacana) des recherches effectuées dans l'école du souffle Sarbacana, qui elle, fête ses 20 ans et qui dispose depuis 17 ans de nombreux reportages publiés dans la presse à l'étranger... et se trouve présente sur le web depuis 1999)

 

(1991-2011) L'école du souffle "Sarbacana" fête son vingtième anniversaire ! A ce propos il est intéressant de vérifier les dates de naissance des autres "fédérations"  pratiquant la sarbacane et faisant référence à la respiration ventrale et aux autres concepts crées et développés  par M.L. DIOPTAZ pour le SARBACANA, que ce soit  sur le Japon, la France ou l'International... cela remet les choses à leur place… mais non sans quelques désagréables fragrances de détournement de copyright.
Nous rappelons, à cette occasion, que « SARBACANA ®» est une marque déposée (INPI) et que les concepts et le matériel conçus et développés pour et par cette discipline sont protégés par des copyright du Designer et chercheur en sciences humaines et cognitives:© "Michel-Laurent DIOPAZ"
 
.
* Michel-Laurent Dioptaz

GALERIES PHOTOS
Nos Liens

 

 
Makemono Zen-Dojo Sarbacana
 
le Zen dojo Sarbacana 2
 
Les Sarbacanakas 1996 -1998
 
Les Sarbacanakas
 
Nos Instruments 1 : Cibles-Flèches-Impermanence
 
Nos Instruments 2 : Cibles-Flèches-Impermanence
 
Nos Instruments 3: Phi -Sarbacanes
 
Le Sarbacana épreuve EPS baccalauréat
 
EPS bacccalauréatNos Instruments 3: Phi -Sarbacanes
 
 
PIETRAGALLA-MARRAINE du DIOPTAZ'SARBACANA
 
 
Les VIDEOS SARBACANA

Livre d'Or

 

 

 

Rappelons que la sarbacane est une arme. En fait, elle a la dangerosité de ce qu'elle projette, et si les boulettes de papier mâchés, font d'elle un jouet, ses flèches peuvent devenir aussi dangereuses que celles d'un arc. De ce fait, il est préférable, et cela quels que soient les projectiles  utilisés, que son maniement  se fasse en pleine  responsabilité.

 

 


[1]  "Cônes": mot dont l’accent circonflexe sur le "ô" nous  en donne l’image.

 

[3] Le "Tai-chi" " est considéré dans la culture Taoïste comme le principe, le fait premier qui régit l'univers et préside à l'union du Yin et du Yang. Il désigne le souffle originel unifié  avant son dédoublement en Yin et Yang, et en tant que tel, il est le pivot qui permet aux "dix mille transformations" d'avoir lieu. C'est une notion proche du Tao, mais plus concrète.

 

[4] Le "Mandala" est littéralement un cercle (bien qu'il soit constitué, aussi, de carrés et de triangles imbriqués). Les Mandalas sont des dessins initiatiques figurant des images de l'entièreté du monde, union de l'univers spirituel et matériel. Ces représentations extérieures devant être intériorisées, elles sont utilisées comme rites d'orientation spatiale  et comme support et guide à la méditation.

- Le diamètre de nos cibles est très exactement semblable au cercle calligraphié de la  page 54.

 

[5] "Mudrâ", terme sanscrit désignant le geste de la main et l'attitude spirituelle qu'il procure et exprime. Voir le chapitre "Gestes d'humanité".


 

 

   
 
Avis : © Dioptaz-Sarbacana : Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans ce site internet (informations, photos, logos,) sont protégées par des droits détenus par M.L.Dioptaz, qui est par nature un site non commercial & non commerçant. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, et spécialement vendue ou exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de M.L. Dioptaz. En cas d'autorisation de reproduction,il est alors fait obligation d'insérer la mention suivante : ©Dioptaz-Sarbacana -- http://www.sarbacana.com/

 

 

 

 

 

 

 

Copyright DIOPTAZ

 

.

[[ca:Sarbatana]]
[[cs:Foukačka]]
[[de:Blasrohr]]
[[en:Blowgun]]
[[eo:Kanpafado]]
[[es:Cerbatana]]
[[eu:Zerbatana]]
[[fi:Puhallusputki]]
[[hr:Puhaljka]]
[[io:Serbatano]]
[[is:Munnbyssa]]
[[it:Cerbottana]]
[[ja:Fukija]]
[[nl:Blaaspijp (wapen)]]
[[no:Blåserør]]
[[pl:Dmuchawka (broń)]]
[[pt:Zarabatana]]
[[qu:Phukuna]]
[[ru:Духовые трубки]]
[[sk:Fúkačka]]
[[sl:Pihalnik]]
[[sv:Blåsrör]]

 

 

 

 

 

Retour à la table des matières Retour à la table des matières